dimanche 13 juin 2010

La dalle au rez de chaussée

Le jeudi 20 mai, deux maçons sont venus pour installer les longrines, les hourdis et les poutrelles. Cela leur a pris deux jours et demi, et la dernière demi-journée était consacrée au coulage de la dalle. Les maçons m'ont conseillé de mettre une gaine sous la dalle du garage  au jardin au cas où on voulait installer un éclairage sur les pelouses. Normalement, la norme interdit de passer  des câbles électriques sous la dalle. J'ai quand-même mis la gaine qui ne coûte qu'à peine 10 euros. On peut toujours l'ignorer si l'on veut.

Quelques petits problèmes de "détails" qu'on a rencontrés: 1)  pour que la gaine qui protège le tube flexible d'alimentation d'eau froide passe facilement sous la longrine (vue devant à droite), le maçon a enlevé la gaine sur une longueur  environ d'un mètre. La gaine n'a donc plus d'utilité. Le soir, je suis passé chez Gastorama et ai acheté des scotchs de chantier afin de recoller la gaine coupée. 2) Les tuyaux d'évacuations ne sont posés simplement que sur des parpings, j'ai demandé aux maçons de les fixer au mortier. Ils n'ont fait que pour la moitié. J'ai donc fait du ciment et tous réparés. 3) Les pieux ne sont pas bien nivelés. Du coup, les longrines ne se reposent pas bien sur les pieux. Sur certains, il y a 15mm d'écart. J'ai demandé aux maçons de mettre du ciment afin de remplir l'écart, mais ils ont fait seulement à la surface. Le soir, j'ai enlevé les ciments de surface et remplit les écarts  "correctement". Cela m'a pris presque 4 heures.

A la fin, je me suis dit que certains sont contents de leur chantier et d'autres pas du tout. C'est peut-être seulement une question de point de vue: on est content, c'est peut-être parce que l'on a ignoré  les détails; on n'est pas content, c'est peut-être parce que l'on a trop focalisé sur les détails.

Vue d'angle arrière gauche. On voit la pris d'air pour la cheminée.

Vue devant
Vue devant à droite
Vue arrière-droite
Vue de la cuisine

Vue d'ensemble à l'arrière droite
 La longrine ne repose pas sur les pieux (angle devant à droite)


L'angle devant à gauche de la porte d'entrée

L'angle devant à gauche

 La dalle (1ère vue)


2ème vue

3ème vue

4ème vue

5ème vue


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire